GRAVELINES : Une communication rapide sur la distribution des pastilles d’iode doit être mise en place
Dans un communiqué de presse récent de l'association nationale CRIIRAD (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) nous apprenons qu’une nouvelle campagne de distribution d’iode stable dans un périmètre de 20 km autour de tous les réacteurs nucléaires français a commencé le 15 septembre 2024.
La distribution d’iode stable auprès des personnes habitant où travaillant à proximité d’une centrale nucléaire doit leur permettre de se protéger en cas de rejets radioactifs.
Ces comprimés d’iode sont disponibles gratuitement en pharmacie pour les personnes concernées. Pourtant trop peu de personnes les retirent.
En 2020, les taux de retrait des comprimés d’iode sont restés bas : fin 2020, seuls 22 % des particuliers, 16% des établissements recevant du public et 60% des écoles concernés s’étaient rendus en pharmacie.
En l’absence de communication officielle large et efficace, cela n’a rien de surprenant. La prévention est indispensable pour protéger la population : c’est avant que ne survienne un accident qu’il faut se fournir en iode stable.
A l'heure où commence le débat public sur l'utilité de construire des nouvelles centrales nucléaires EPR2 à Gravelines, EDF et les pouvoirs publics veulent-ils minimiser la communication sur les dangers de l'industrie nucléaire ?
Les Écologistes Nord-Pas-de-Calais demandent qu’une information soit rapidement délivrée auprès des 340 000 habitants concernés par la zone géographique et que tous les établissements publics situés dans ce périmètre soient mobilisés pour la distribution.
Lille, le 01/10/2024
Karima CHOUÏA & Émilie DUCOURANT
Porte-parole
Les Écologistes-EELV NPdC